« Les nuisances, ça suffit. J’imposerai des interventions rapides et systématiques pour faire cesser les barbecues sauvages, les rodéos, les tirs de mortiers, les occupations illégales de l’espace public… Vous avez le droit au sommeil et à la tranquillité. »

« On refuse de vous croire sur la réalité de l’insécurité et des incivilités. Moi, je parlerai de faits. Chaque année, quartier par quartier, les habitants auront la vérité : chiffres de police, données de victimation. La transparence n’est pas une option. C’est un devoir. »

Pour une ville plus sûre

« La sécurité n’est pas négociable ! » Benoist PIERRE

Renforçons la police municipale

Recruter 50 policiers municipaux supplémentaires afin d’atteindre 140 agents (soit le seuil d’efficacité d’un agent pour 1 000 habitants). Accroître leur présence visible sur le terrain et renforcer les équipages la nuit.

Soyons transparents et informons nos habitants

Créer et diffuser un compte rendu annuel, quartier par quartier, de l’état des lieux de l’insécurité et des incivilités : chiffres de police, données de victimation, etc. 
Poursuivre les auteurs de dégradations subies par la ville (graffitis, destructions…) et mieux accompagner les habitants qui en sont victimes.

Rallumons la ville la nuit

Généraliser les LED sur l’ensemble de l’éclairage public pour renforcer la sécurité et réduire la consommation énergétique. Cesser de nier le sentiment d’insécurité en s’abritant derrière des statistiques.

Fermons les commerces qui alimentent l’insécurité

Procéder, avec l’aide du préfet et dans le respect du droit, à la fermeture des commerces impliqués dans des trafics illicites ou des troubles à l’ordre public.

Prévenons le harcèlement et renforçons le bien-être scolaire

Déployer un programme de bien-être dans les écoles, incluant des actions de prévention du harcèlement en lien avec le programme « Phare » et les conseils d’école. 

Accompagnons les parents face aux usages numériques

Proposer des ateliers sur les usages responsables du numérique à destination des parents : compréhension des dispositifs d’apprentissage, usages des écrans et prévention des risques d’addiction. 

Redonnons à la place du Général-Leclerc, devant la gare, un cadre sûr et apaisé

Rénover et sécuriser le parvis de la gare par un réaménagement adapté et une présence policière renforcée et visible en permanence.