Nos propositions
Sécurité
En matière d’insécurité, le bilan des deux derniers mandats est sans appel : à Tours, depuis 2016, les délits déclarés ont augmenté d’environ 10 % selon le ministère de l’Intérieur. Cette nette dégradation des chiffres confirme l’inquiétude des habitants, alors qu’aucune réponse efficace ne leur a été apportée. Les effectifs de la police municipale stagnent depuis dix ans. L’inaction ne peut plus durer.
Il faut vite changer de cap :
Cessons de parler de "sentiment d’insécurité" pour nier la réalité : Benoist Pierre s’est engagé, plusieurs fois publiquement, à rendre compte chaque année des chiffres et des décisions prises. Vous avez besoin d’un maire garant de votre "sécurité", tout autant que de votre "tranquillité".
Vous avez le droit au repos et à être protégé contre les nuisances : nous interviendrons rapidement et systématiquement pour faire cesser les rodéos et les tirs de mortiers.
Il faut sécuriser le parvis de la gare par l’installation permanente d’une police métropolitaine des transports.
Aujourd’hui la vidéosurveillance sert surtout à la verbalisation du stationnement. Nous lui redonnerons son rôle de sécurisation de l’espace public et étendrons sa couverture dès que nécessaire.
Cette ambition ne peut se faire à moyens constants. Le budget sera augmenté de 4 à 5 millions d’euros par an pour recruter 50 policiers supplémentaires (soit un agent pour 1 000 habitants), les équiper et assurer une présence de proximité efficace.