
« Je veux refonder la politique sportive ! Avec les clubs, les bénévoles, les pratiquants et les institutions, lançons dès juin 2026 les États généraux du sport pour construire ensemble une stratégie ambitieuse. Nos deux priorités sont claires : rénover nos équipements et créer, à moyen terme, une salle modulaire. »
Pour une ville plus créative et sportive
Construire un avenir culturel et sportif ambitieux, durable et ouvert à tous les Tourangeaux.
Faisons dialoguer patrimoine et création contemporaine
Créer un festival annuel faisant dialoguer le patrimoine architectural avec le design, la poésie, la danse et la musique.
Rénovons le Palais des Sports et le Parc des Expositions
Moderniser le Palais des Sports (un tiers des dépenses énergétiques des bâtiments de la Ville !) et transformer le parc des expositions de Rochepinard.
Redonnons vie à notre patrimoine historique
Mobilisons des financements pour restaurer nos richesses patrimoniales et touristiques et les ouvrir aux activités culturelles (musiques anciennes…). En particulier Saint-Saturnin, l’une des plus belles églises de Tours.
Modernisons la bibliothèque municipale centrale
Réaliser l’ouverture sur la place Anatole-France, et finaliser l’aménagement du rez-de-chaussée afin d’offrir un espace de lecture et de travail modernisé.
Valorisons les collections du Musée des Beaux-Arts
Enrichir les collections et soutenir la création artistique (budget significatif d’acquisition), augmenter le nombre d’œuvres présentées, sécuriser et restaurer.
Rénovons le Grand Théâtre de Tours
Engager une rénovation complète pour améliorer l’accueil du public, la qualité des spectacles et la sécurité des lieux.
Développons l’accès au sport pour tous
Créer un Passe-Sport pour les publics défavorisés, instaurer un dispositif « sport sur ordonnance » avec les professionnels de santé, et organiser chaque année un Septembre Sportif avec tournois, ateliers et présentations des activités existantes.