« Zéro hausse d’impôts  pour les Tourangeaux ! »

« Notre ville est devenue sale ! Je veux restaurer, avec vous, l’image de la Ville de Tours comme Jardin de la France. Nous nous engageons à mettre en place un outil de signalement des dégradations du cadre de vie – tags, herbes folles, dépôts sauvages – et à faire intervenir les services de propreté rapidement. »

 

Pour une ville partagée

« Je m’engage à vous associer, à vous écouter » Benoist PIERRE

Redonnons toute leur place aux habitants dans la vie des quartiers

Établir de nouveaux Conseils de quartier en remplacement des Assemblées de quartier, avec une composition tirée au sort à partir des listes électorales.

Assurons un lien politique clair dans chaque quartier

Instaurer des élus référents pour chaque conseil de quartier, informés de l’ensemble des projets locaux : ils consulteront le plus en amont possible les habitants, riverains et usagers.

Garantissons une fiscalité locale stable et prévisible

Assurer la stabilité de la fiscalité locale pour les Tourangeaux, notamment par le gel du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties. 

Donnons la parole aux habitants sur les projets structurants

Organiser des référendums locaux pour tout projet modifiant durablement la vie d’un quartier ou de la ville.

Allons vers des projets citoyens cofinancés

Faire évoluer le budget participatif vers des projets citoyens cofinancés par les habitants et la ville, lequel pourra apporter jusqu’à la moitié de la valeur du projet. 

Soutenons durablement le tissu associatif

Garantir les subventions au secteur associatif en les indexant sur l’inflation et créer une enveloppe supplémentaire annuelle de 500 000 euros sur appel à projets, avec la possibilité de conventions pluriannuelles.
Co-construire des projets avec les sociétés savantes, les associations culturelles et sportives. Favoriser avec elles le lien intergénérationnel et faciliter la transmission du savoir.