Nos propositions

Mobilité

Notre ville et notre métropole souffrent d’un paradoxe préoccupant : malgré des moyens financiers démesurés consacrés au vélo et aux transports en commun, la circulation automobile et ses nuisances pour les piétons et l’environnement ne diminuent pas.

Nous proposons de reprendre le sujet dans le bon ordre :

  1. Diminuer le trafic automobile à Tours en détournant le transit grâce à la gratuité de l’A10 entre le nord et le sud de la métropole. Objectif : 20 000 véhicules en moins par jour sur les plus de 200 000 qui entrent et sortent quotidiennement.

  2. Renforcer le réseau de transports en commun là où il est le plus utile : tramway direct entre le centre-ville, les Fontaines et Trousseau ; desserte des services publics, des bassins d’emplois et de la gare TGV par des bus à haut niveau de service.

  3. Des quartiers ont été enfermés par un plan de circulation multipliant les sens interdits : nous voulons supprimer ces détours pour regagner du temps et diminuer la pollution.

  4. Redonner ses droits au piéton : la marche reste le mode de déplacement le plus utilisé. Chaque trottoir rénové sera pensé en fonction des besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. Les bancs et espaces de convivialité seront multipliés.

  5. Tout en développant des alternatives à la voiture, nous reconnaissons sa place en ville. Tout stationnement automobile supprimé en surface sera restitué en parking relais ou en parking souterrain.